GRAND DESTOCKAGE ! PROFITEZ DE 50% DE REMISE SUR TOUT LE SITE !

A propos dES HUILES ESSENTIELLES: Informations sur l'aromathérapie

Pour commencer, le terme aromathérapie a été utilisé pour la première fois par le chimiste René-Maurice Gattefossé en 1935. En latin et en grec, « aroma » signifie « arôme, aromate » et « therapeia » signifie « soin, cure ». 

L’aromathérapie se définit par l’usage thérapeutique des extraits aromatiques de plantes.

 

 

Seul un médecin peut prétendre à être aromathérapeute. L’aromatologue, est quant à lui, un spécialiste des huiles essentielles.

 

Vous trouverez ci-dessous les informations sur l’aromathérapie de base pour les huiles essentielles et leur utilisation.

Informations sur l’aromathérapie ?

En premier lieu, un chirurgien français, le Dr Valnet, a développé l’aromathérapie dans les années 60.

De nombreuses études ont vu ensuite le jour dans les années 70 et 80 sur les propriétés des huiles essentielles.

L’aromathérapie, c’est l’art de soigner par les huiles essentielles (HE) tant sur la santé physique que mentale. C’est une méthode naturelle qui repose sur l’activité des molécules biochimiques des HE chémotypées.

Notons que l’aromathérapie utilise les huiles essentielles dans un but préventif, curatif ou de mieux-être. 

Elle a une visée thérapeutique lorsqu’elle a pour objectif de traiter un symptôme précis, qu’il soit d’ordre physique ou psycho-émotionnel, mais elle peut également permettre d’accéder à la sérénité et à la détente.

huile essentielle chanvre

 

Qu’est-ce-qu’une Huile Essentielle (HE) :

Ln procédé de distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique va donner l’huile essentielle

Une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives composent l’huile essentielle. Plusieurs parties de la plante peuvent être distillées : le bois, la feuille, la branche, la racine, la tige, l’écorce, le zeste, la fleur….

distillation HE

 

Un peu de science végétale :

En biologie végétale, deux groupes de molécules subdivisent les composés produits par les plantes: les métabolites primaires et les métabolites secondaires.

Les molécules métaboliques primaires se trouvent dans toutes les cellules végétales, elles sont primaires car nécessaires à la vie de la plante: sucre, lipides, protéines, acides aminés. Elles sont directement impliquées dans la croissance, le développement et la reproduction de la plante.

Les molécules métaboliques secondaires sont celles qui nous intéressent ici:

Elles sont pas directement impliquées dans les processus physiologiques indispensables d’une plante. 

En revanche, leur action est déterminante pour l’adaptation de la plante au milieu naturel : agents protecteurs contre les stress physiques, défense contre les agressions extérieures, pigmentation de la plante pour capter l’énergie solaire.

Les molécules métaboliques secondaire protègent également l’organisme contre les effets nocifs induits par les radiations solaire…

Il existe 3 classes de métabolites secondaires dans les plantes :

 

La morphine, la caféine, la nicotine, la cocaïne, l’atropine sont les alcaloïdes

 

La plus grande catégorie de métabolites secondaires regroupe les Terpènes avec plus de 22 000 molécules. Elle contient les hormones végétales, pigments, d’autres composants et une grande partie des huiles essentielles.

  

Enfin, les composés aromatiques sont les flavonoïdes, les tanins, la lignine, les coumarines.

 

Les huiles essentielles et les essences sont donc des métabolites secondaires appartenant principalement à la classe des terpènes mais aussi à la classe des composés aromatiques.

 

Les fonctions des Huiles Essentielles : 

– Ecologique : pour la plante et son environnement grâce à son action contre les herbivores

 

– Pollinisateurs: en attirant les insectes non néfastes

 

– Insecticides: pour refouler le danger

 

– Thérapeutique pour la santé et le bien-être des humains et d’animaux:

Elles sont en particulier appréciées pour leurs propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales et antiparasitaires. 

Elles sont également utilisées pour leurs propriétés anti-inflammatoires contre les affections musculaires et tendineuses ainsi que pour leurs propriétés sédatives ou toniques .

Enfin on prescrit aujourd’hui des huiles essentielles contre les troubles liés au dysfonctionnement du système nerveux.

La qualité des huiles essentielles: un élément décisif.

Les conditions de production va directement influencer la qualité des huiles essentielles et des essences. En effet c’est ici que leur vertus thérapeutiques vont être garanties de manières pus ou moins efficaces.

Il est donc important, si possible, de privilégier une production artisanale plutôt qu’industrielle. 

Dans ces conditions, la production industrielle, pour diminuer le temps de production, va amoindrir la qualité de distillation. Ce qui va en conséquence détruire une grand partie de molécules biochimiques.

Partant de ce fait, faire le choix du Bio (huile essentielle issue d’une production biologique) garantit souvent un respect du mode de production, mais aussi l’absence d’engrais et de pesticide qui se déposent sur la peau ou dans les poumons.

Qu’est-ce-que l’eau florale, ou hydrolat ? :

eau florale lavande

L’hydrolat ou eau florale est l’eau de distillation de l’huile essentielle.

L’eau florale dispose ainsi d’une excellente tolérance pour les enfants et les femmes enceintes, tout en apportant des bienfaits thérapeutiques.

Notons que l’industrie cosmétique et l’industrie des boissons utilisent depuis longtemps l’eau florale . 

On utilise en outre l’eau florale comme un type de médicament naturel. L’eau florale de fleur d’oranger par exemple, obtenue à partir de l’Oranger amer, nommé aussi Bigaradier, aide à l’endormissement des enfants et à l’aromatisation des pâtisseries.

L’Eau florale d’Hélichryse, aussi appelée hydrolat, est quant à elle reconnue pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes. L’Hélichryse contribue en effet à calmer les rougeurs et irritations de la peau. Astringente, elle participe également à la régénération des cellules et atténue les cicatrices (acnés) .

Les hydrolats sont extrêmement vulnérables au développement bactériologique en raison de leur faible teneur en huile essentielle et de la présence de particules végétales. Pour leur bonne conservation, il convient de les stocker à l’abri de la lumière, de l’oxygène et des variations de température .

Comment utiliser les  Huiles Essentielles  ?

aromathérapie et bien être 

Il faut penser à bien vérifier quel type d’huile essentielle est adapté aux modes d’utilisation présentées ci-dessous. En effet, des HE ne pourront pas s’administrer oralement, ou en diffusion atmosphériques car peuvent être nocives dans l’air, ou irritantes pour la peau etc.

Oralement : à ne pas consommer pure sans avis médical ou pharmaceutique afin d’éviter les brûlures digestives ou sur la langue. 

A cause de leur goût prononcé et parfois désagréable, il est avant tout conseillé de les diluer dans une cuillère à café d’huile, de miel, ou sur du sucre, du pain, ou encore sur des comprimés neutres prévus à cet effet.

En massage : la peau agissant comme un filtre, le principe actif de l’Huile Essentielle se verra prolongé. Les zones de massage concernées différeront selon les huiles mais on les applique généralement  sur le plexus solaire, les tempes, la nuque, la plante des pieds, les poignets et paume des mains.

En inhalation : idéal pour les affections ORL. On peut diluer l’huile essentielle dans un inhalateur ou en mettre quelques gouttes sur un mouchoir ou un oreiller.

En diffusion : à l’aide d’un diffuseur atmosphérique, les Huiles Essentielles sont très utilisées en tant que désinfectant ORL, assainissant d’une pièce, ou pour la détente générale.

En bain aromatique : dilué dans du gel moussant ou un peu de shampoing, pour la détente ou les affections cutanées.

Pour rappel : L’utilisation des huiles essentielles ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical ou aux recommandations d’un médecin. Il est recommandé de s’adresser à un professionnel compétent avant l’emploi d’une huile essentielle

Emission à écouter sur les huiles essentielles :

Retour en haut
What Our Clients Say
133 avis